Parrainnage : communication

Qui est la coordinatrice des communications ?

Le coordinateur du programme de parrainage d’enfants pour le diocèse de Toliara est Fiadanana (RAFIADANANA Dieu Donne Joseph).

Chaque mois, il appelle par téléphone les parents de chaque enfant participant au programme. Cependant, de nombreuses familles vivent dans des zones rurales et une communication régulière est difficile.

Quelle est la taille du diocèse ? En kilomètres carrés, le diocèse de Toliara peut être comparé à l’État de Floride. Le diocèse de Toliara constitue toute la partie sud de Madagascar. Dans tout Madagascar il y a une infrastructure minimale et c’est particulièrement le cas dans le sud. La majorité des routes à Madagascar ne sont pas goudronnées, beaucoup devenant impraticables pendant la saison des pluies.

Dans le sud, il existe une route «goudronnée» dans tout le diocèse. Elle va entre Toliara sur la côte ouest et Fort Dauphin plus au sud sur la côte est de l’île. Elle est principalement dégradée maintenant et n’est goudronée que par endroits.

Des transports et des communications mobiles ?

La plupart des gens à Madagascar utilisent les transports en commun – des Taxis-Brousse – pour se déplacer entre les villes. Les Taxis-Brousse sont également les moyens les plus rapides et les plus fiables d’envoyer les provisions et les lettres.

Le clergé du diocèse a accès au Wi-Fi. Cependant, il est coûteux et non accessible ou fiable sur une base régulière. Les prêtres et les évangélistes qui vivent dans des régions éloignées, alors qu’ils ont un téléphone, doivent souvent se rendre dans une ville voisine pour aller dans un cybercafé et utiliser le Wi-Fi pour les emails.

Comment les Malgaches communiquent-ils ? En tant que coordinateur du programme de parrainage d’enfants, l’un des défis importants pour Fiadanana est de faciliter la communication entre un enfant et son parrain. La communication entre Fiadanana et les parents des enfants parrainés se fait par téléphone. Toute communication écrite ou photo est envoyée via Taxis-Brousse.

Outre les problèmes de communication éloignés et difficiles, les Malgaches sont un peuple à culture orale. Il n’y a pas de tradition de communication écrite. C’est donc un processus d’apprentissage et un défi d’impliquer les parents à communiquer régulièrement avec leur parrain.

Pour en savoir plus sur le programme de parrainage d’enfants ou si vous souhaitez parrainer un enfant, veuillez nous envoyer un email à cette addresse en ajoutant Toliara child et votre pays de résidence dans le sujet. Nous vous répondrons bientôt avec plus de détails.ci-dessous.