Budget diocésain

Le diocèse de Toliara a deux budgets : développement et fonctionnement.

Le « budget de développement » est destiné à des investissements coûteux qui vont dans la croissance du diocèse, tels que la construction de nouvelles églises, l’envoi de futurs membres du clergé à l’université, des projets de développement économique et des secours d’urgence pendant les famines ou après les cyclones.

Son « budget de fonctionnement » couvre tout le reste : payer le clergé, les évangélistes et les autres membres du personnel, la direction de l’Institut Biblique Saint Patrick où les étudiants sont formés, et d’autres dépenses du quotidien.

Le budget de fonctionnement est incroyablement bas – un peu plus de 80 000 $ pour l’ensemble du diocèse. Vous n’y parviendriez pas avec seulement 80 000 $ en Europe ou aux États-Unis! C’est extraordinaire qu’une telle somme puisse avoir autant d’impact sur tant de vies et répandre l’Évangile. Les frais « administratifs » ne représentent que 19% du budget ; et cela comprend les salaires du comptable diocésain, de l’administrateur et du coordonnateur du développement économique.

Le diocèse fait ce qu’il peut, mais les gens qu’il sert sont trop pauvres pour aider et développer le diocèse sans l’aide internationale. Le diocèse n’a que 8 ans et travaille pour devenir plus durable. La contribution locale a augmenté d’un quart de 2018 à 2020 et devrait encore augmenter de 75% en 2021.

La pandémie de Covid-19 (absence totale de touristes) et la famine dans le diocèse réduisent à la fois les revenus déjà maigres des habitants de Madagascar et donc ce qu’ils peuvent donner. Le soulagement de la famine a conduit à l’augmentation du nombre de nouveaux chrétiens et d’églises. En conséquence, le diocèse a besoin de plus d’aide que prévu à l’origine. Donc, notre objectif est de collecter 40 000 $ en 2021 pour aider le diocèse.

Heureusement, fin mars, nous nous sommes bien rapprochés de notre objectif. Les frais de l’Institut Biblique sont couverts pour cette année et 10 000 $ ont été donnés pour soutenir les évangélistes. En outre, une église à Paris a promis de donner une partie de leurs deniers du culte ; une église de l’Illinois a promis 5 000 $ et un couple a donné 500 $. Il manque encore 24 000 $.

Pour encourager les dons, chaque somme donnée sera abondée d’un montant identique jusqu’à ce que nous atteignions 12 000$. À fin mars 2021 nous avons récolté 1 000$. Si en contrepartie de l’abondement nous recueillons 12 000$, alors nous aurons atteint notre objectif final qui est de lever 40 000$. Si chacun d’entre nous y contribue, nous y arriverons ! Votre don c’est toute la différence.

Répondons au besoin, soutenons et développons le diocèse.