Développement économique

La promotion du développement économique et la formation professionnelle sont des priorités du diocèse dans la lutte contre la pauvreté chronique du peuple malgache. Le diocèse et Liaison églises Toliara travaillent activement pour trouver des solutions durables au problème de la croissance économique lente ou retardée, de l’insécurité alimentaire et des pénuries d’eau.

M. Ialy CAEL est directeur du développement économique du diocèse à plein temps et c’est lui qui dirige les efforts stratégiques dans plusieurs projets de micro-entreprise et d’autres activités créatrices d’emplois.

Le département du développement comprend deux sous-départements :

Développement économique dirigé par
M. Gasthé Alphonse RATOVONAINA

Développement social dirigé par
Mme Razaiarisoa Françoise Olga

Développement économique

La mission principale du sous-département du développement économique est d’assurer la pérennité financière des paroisses et du diocèse. 60 % des revenus d’un projet achevé sont utilisés pour démarrer de nouveaux projets.
Nos principales activités comprennent :

• construire et entretenir des maisons ou des appartements en location
  • utiliser judicieusement les terrains et les propriétés du diocèse
  • développer des projets agricoles et élever du bétail
  • rechercher des projets innovants
  • demander des subventions pour financer des projets

Nous investissons dans des maisons d’hôtes destinées à la location afin de générer des revenus pour les paroisses et le diocèse, ce qui semble plus rentable financièrement que certains des projets de stockage de produits.

Bénédiction de la maison d’hôtes à Ambohimahavelona – juin 2020
Cheryl’s Place – maison d’hôtes dans le complexe de la cathédrale.

Nous travaillons avec les paroisses du diocèse pour développer l’agriculture et l’élevage qui fourniront des ressources financières précieuses aux paroisses. Nous recruterons des bénévoles pour enseigner les compétences commerciales, et nous faciliterons la mise sur le marché des marchandises.

Projet d’élevage de chèvres à Betioky

Développement social

La mission principale du sous-département du développement social est de rendre la communauté vulnérable résiliente. Nos principales activités comprennent :

• fournir de l’eau potable et de l’eau pour les besoins quotidiens
  • fournir des systèmes d’irrigation pour les cultures et le reboisement
  • fournir des aliments dans les situations d’urgence (aide à la famine)
  • fournir des semences pour faire pousser des cultures
  • fournir un emploi, une formation et une éducation, ainsi qu’une orientation spirituelle aux femmes au Centre des femmes
  • fabriquer et distribuer les kits Days for Girls et les vendre si possible
  • Programme WASH : WAter, Sanitation & Hygiene. WASH est un secteur de développement mondial qui englobe l’eau propre et suffisante, la gestion des déchets et les installations d’hygiène
Ces réservoirs de Tsihombe contiennent chacun 1000 litres lorsqu’il pleut.

Le diocèse a une coordinatrice adjointe à plein temps pour Days for Girls – Mlle Odette RAHARISOA